"Comprendre le fonctionnement des détendeurs un jeu d'enfant"

Vous allez ADORER !!

Téléchargez la vidéo offerte
En vous inscrivant ci-dessous :

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous allez vous inscrire pour accéder à la vidéo offerte et ainsi vous faire une idée plus complète de tout l'intérêt que représente pour vous la formation que j'ai concoctée afin de vous permettre, quel que soit votre niveau en plongée et quel que soit votre objectif, de comprendre très facilement le fonctionnement des différents types de détendeurs du plus simple au plus sophistiqué. Vous allez adorer !!

Merci de rentrer votre prénom et votre adresse mail afin de vous inscrire
puis cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo offerte.



Genèse de la formation



J'ai de tout temps été passionné par l'enseignement de la plongée, qui a été et est encore aujourd'hui  une partie importante de ma vie. J’ai toujours cherché les techniques pédagogiques les plus appropriées dans tous les domaines concernés qu’il s’agisse de la pratique elle-même ou des connaissances théoriques appliquées.

Moniteur (BEMP) depuis 1966, Instructeur National N° 18, BEES3 depuis 1979, j'ai effectué plus de 10.000 plongées consacrées à l'enseignement de cette merveilleuse activité. J'ai formé des milliers de plongeuses et plongeurs et des centaines de monitrices et moniteurs.

Pour des raisons de sécurité évidentes, j’ai toujours apporté un soin attentif à l’entretien et la révision des détendeurs ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance de leur anatomie et de leur fonctionnement et ce dans les trois structures que j'ai créées :

  • le Gissacg en 1964,
  • le Cap Trébeurden en 1967
  • le Centre de plongée "Les heures Saines en Guadeloupe" en 1987.

Aujourd'hui après avoir reçu une formation ad-hoc, je participe  encore à l'entretien et à la révision des détendeurs du CAP Trébeurden.

Pour l’enseignement des principes de fonctionnement (adapté à chaque niveau) j’ai toujours fait en sorte que mon message corresponde à l’attente des stagiaires et j’ai toujours cherché le pragmatisme et la simplicité.

Dans les années 70, je démontais les détendeurs afin de montrer les pièces et leur représentation dans les schémas. En procédant ainsi je permettais aux apprenants de s'approprier plus facilement les connaissances.

À l’origine je dessinais sur le tableau noir avec des craies de couleur, puis grâce à l’évolution des supports, sur le tableau blanc à l’aide de feutres . . . c’était déjà mieux, puis sur des transparents à l’aide de feutres indélébiles . . . . C’était encore mieux !!


C'est ainsi qu'en 2001 j'ai initié pour la CTR Bretagne et Pays de Loire une formation à base de transparents que je superposais pour construire, pièce à pièce, les divers types de détendeurs. En effet à l'époque nous utilisions le rétroprojecteur, qui  depuis a avantageusement  été remplacé par le vidéoprojecteur. Ces transparents ont du reste été repris par d'autres CTR.

Fin 2017 en rangeant des archives, alors que je commençais la rédaction d'un e-book sur mes 50 années d'enseignement,  j'ai retrouvé ces transparents qui avaient à l'époque rendus de grands services. Je me suis dit qu'avec les moyens modernes de création et de projection il me serait possible de réaliser une formation inédite, très pédagogique, simple sans être simpliste, pour permettre à chacun, quel que soit son expérience et ses motivations, de s'approprier facilement ce savoir.

J'ai donc mis la rédaction de mon e-book en sommeil pour me consacrer, pendant un an, à raison d'une moyenne de 4 heures par jour, soit un peu plus d'un millier d'heures au total,  à la création de cette formation que j'ai peaufinée à de très nombreuses reprises pour tenir compte des suggestions faites par les uns ou les autres auxquels je soumettais mon travail.

Enfin j'ai confié ces 12 vidéos (soit environ 2 h de projection) à des formateurs pour une ultime lecture,  voici ce qu'ils en disent :

Philippe Rousseau Instructeur National FFESSM

Tu as fait un travail de folie et d’une très grande clarté pédagogique. Félicitations pour ce gros boulot que je n’aurais pas eu la patience de faire. Il faut effectivement que tu continues dans tous les autres domaines et thématiques.

Jacques Chabbert de « Plongee-technic.fr » 

J’ai regardé toutes les vidéos pour moi c’est très bien réalisé et aussi très bien expliqué…  « Le matériel pour les nuls »

Guy Zonberg Instructeur National FFESSM

Je trouve très bien la conception pédagogique et superbe la réalisation des schémas et de leurs animations.

Christophe Sangely

C’est vraiment passionnant ! Tu as vraiment bien travaillé le sujet, c’est un bel outil pour nos futurs moniteurs ! La dernière vidéo sur la surcompensation est vraiment top !!

Jean-Yves Kersalé Instructeur National

Tes vidéos me semblent très bien et très pédagogiques, le rappel du texte audio en visuel écrit est aussi une bonne idée je pense, car cela permet de mieux mémoriser. L'animation des schémas est aussi très bien réalisée. Quant à la démarche pédagogique, elle est excellente évidemment, mais çà ce n'est pas une surprise...

Denis Ramet MF1 (59)

Sache qu'en me servant de tes vidéos pour ma formation personnelle, j'ai énormément avancé dans le cadre des examens N4 et formation des autres niveaux, maintenant je parle de ce que je connais. Encore Merci.

Serge Gorez (N3 depuis 1994)

En ce qui concerne le site des détenteurs, les schémas sont très bien, et explicites. Les sujets sont très bien traités avec parfois de l'humour.... On n’a aucun souci pour aller jusqu'au bout des formations. En un mot  BRAVO.


Merci de rentrer votre prénom et votre adresse mail afin de vous inscrire
puis cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo offerte.